C’est l’analyste Howard Dresner du Gartner Group celui qui a proposé l’utilisation du concept de Business Intelligence (BI) en 1989. Les racines de ce concept se trouvent dans les systèmes de reporting mainframe des années ’70, quand les rapports étaient statiques, à deux dimensions et sans des possibilités analytiques.
Le désir et la demande de systèmes de reporting dynamiques, multidimensionnels, ont déterminé le développement du BI, qui est devenu réalité avec l’émergence des nouvelles technologies.
L’évolution des années 90 a élargi et amélioré le domaine BI et on estime que, bientôt, BI fera partie du système d’information de toute entreprise.Bien qu’il soit lié à des applications d’entreprise, BI n’est pas un produit ou un système, mais un concept qui couvre des architectures, des applications et des bases de données. Son objectif représente l’accès facile aux bases de données des utilisateurs d’une organisation. BI permet l’accès interactif, en temps réel aux bases de données, la manipulation et l’analyse de ces informations.
Grâce à l’analyse de ces données, BI fournit des informations précieuses sur les activités et les situations d’affaires, et les managers bénéficient d’un appui très important dans la prise des décisions.
Il doit être clair que BI ne produit pas de données, mais utilise les données produites par les applications d’entreprise: ERP, CRM, SCM, etc.
Les domaines les plus importants de l’application de solutions BI sont les suivants :
- Le reporting général
- L’analyse des ventes et le marketing
- La planification et la prévision
- La consolidation financière
- Le budget
- L’analyse de la rentabilité.
Les effets de l’installation d’un système de BI sont étonnants, car il fournit les informations dont vous avez besoin à tout moment, en assurant un des ingrédients de la réussite en affaires.
Business Intelligence représente l’art de savoir et de valoriser les informations, en gagnant des avantages concurrentiels. Business Intelligence peut apporter des réponses aux questions clés d’une organisation et aider à prendre les décisions pour les résoudre. Pour trouver les réponses, BI utilise l’analyse et la comparaison des données historiques, tant celles qui sont créées au sein de l’organisation, ainsi que des données provenant de sources externes.
L’assemblée et l’analyse de ces données permettent de comprendre les tendances de l’affaire, ses points forts et ses faiblesses, l’analyse de ses concurrents et la situation du marché.
Les avantages de l’utilisation des systèmes de Business Intelligence peuvent être résumés comme suit:
- Rapports plus précis
- Amélioration du processus décisionnel
- Amélioration des relations avec les clients
- Augmentation des revenus
- Réduction des coûts non IT
Les sondages d’opinion sur les avantages de BI sont encourageants : 60% des entreprises qui ont mis en place un système de BI ont dit qu’ils avaient atteint leurs objectifs, tandis que 19% ont même dépassé cela.